VAUVILLE Les Pierres Pouquelées N° FFVL 50001


 

Les autres sites

LANDEMER

OMONVILLE

ECALGRAIN

DIELETTE

LE ROZEL

CARTERET
 

Cliquez sur la carte ci-dessous pour obtenir un panoramique du site de Vauville.
Cliquez sur "Précédent" pour sortir du panoramique.

Les Pierres Pouquelées c'est quoi ?

(Cliquez dessus !)

 

Cliquez pour obtenir un panoramique du site de Vauville

DECOLLAGE


Orientation   Sud Ouest
    Altitude    120 m

  Carte IGN 1110 EST De Cherbourg prendre la direction Beaumont par le CD 901. Sur la déviation de Beaumont, prendre à gauche direction Herquemoulin puis la 2ième à gauche, la route débouche sur le site. C'est sans doute le meilleur site du nord Cotentin. C'est idéal pour apprendre à poser au sommet. Il n'y a aucun arbre et aucun rouleau, c'est tout rond ! Le décollage est donc très facile. En l'air, c'est le plus souvent laminaire comme tous les sites de bord de mer. 

Le survol du Nez de Jobourg est interdit pendant la période de reproduction de certains oiseaux protégés. De toutes façons, une buse attaque les parapentistes qui s'y aventurent alors, après le petit lac, faites gaffe ! Elle a déjà déchiré une aile... Quand le vent est Sud, il faut aller décoller aux treize Vents . On dit souvent Herquemoulin. C'est le lieudit d'à coté qui est fléché depuis la grande route. Cela se trouve sur la D 403, commune d'Herqueville. On se gare dans le virage et on décolle dans le petit champ à l'intérieur du virage.

Vue nord
( Nez de Jobourg en fond )
Vue sud
( Cap de Flamanville en fond )

ATTERRISSAGE

Orientation  Sud Ouest
    Altitude  0 m
 

Atterrissage sur la plage, à marée haute la bande d'Atterrissage est plus étroite donc l'attérro peut être vent légèrement de travers, attention aux touristes sur la plage.

L’atterrissage sur les champs en bord de plage est maintenant formellement interdit ! Au cours de l’été 2008, suite à un atterrissage dans l’un de ces champs, une jument affolée s’est jetée de la pré falaise et en est morte ! Après discussions avec les propriétaires, il ne sera toléré que les atterrissages des vols solo ou biplace  avec fauteuil « Handi » après que CVL ait prévenu les propriétaires 48h avant. Tout pilote contrevenant hors cas de force majeur sera susceptible d’être poursuivi !

 


Dangers !

Il est dangereux de transiter devant les pistes de l'aérodrome lorsqu' il y a activité planeur ou ULM. La rencontre entre un parapentiste et un planeur en fin de treuillage ou un ULM ne pourrait se terminer qu'en un ramassage à la petite cuillère !! Quelque soit le lieu de votre décollage, si vous êtes susceptible de transiter devant l'aérodrome, vous devez vous renseigner auprès du centre Maneyrol (bâtiments sur la plate-forme de l'aérodrome) sur les activités planeur ou ULM en cours. Si le centre Maneyrol est fermé, lors de votre vol, vérifier quand même qu'il n'y ai pas d'aéronef sur les pistes avant votre transition, une activité ULM ou planeur peut se mettre en place rapidement sur la plate-forme !

 


 

 AU CAS OU
 SECOURS           : Tel 18  ou  112 (portable)
 GENDARMERIE :   02 33 52 72 02
 MÉDECIN            : 02 33 52 73 07 (Beaumont Hague)